Victimes d’infractions

Un soutien juridique,
et bien plus encore

Le cabinet Nema vous accompagne efficacement pour solliciter et obtenir l’indemnisation de l’intégralité des préjudices subis à la suite d’une infraction pénale : blessures ou homicides involontaires, viol, violences, meurtre, assassinat, actes de terrorisme, etc.

Vous accompagner

La réparation du dommage corporel devant les juridictions pénales et civiles soulève de nombreuses questions tant théoriques que procédurales : la diversité des préjudices réparables et des méthodes d’évaluation des préjudices, la variété des recours, etc.

Défendre vos intérêts

Les avocats du cabinet Nema vous apportent un soutien indispensable pour mener à terme vos démarches judiciaires et administratives : dépôt de plainte, constitution de partie civile, assistance ou représentation lors de l’audience pénale, etc.

A vos côtés à tous les stades de la procédure :

Dépôt de plainte

Les avocats du cabinet vous accompagnent dans ce moment difficile et vous conseille au mieux sur les chances de succès de la procédure.
Ils vous assistent dans le cadre des différentes démarches juridiques : dépôt de plainte, constitution de partie civile, etc.

Enquête et instruction judiciaire

Notre cabinet assure également un suivi rigoureux de la procédure pénale et maintient un dialogue constant avec ses différents intervenants (Procureur, enquêteurs ou Juge d’Instruction) avec pour objectif de permettre à votre plainte d’aboutir à la saisine d’une juridiction de jugement.

Expertises

L’expertise médicale des victimes d’infractions pénales peut être ordonnée à tout moment de la procédure : au cours de l’enquête préliminaire, de l’instruction et du jugement.
Le cabinet Nema est présent lors de cette phase cruciale pour faire reconnaître tous les dommages endurés.

Jugement

Les avocats du cabinet vous assistent ou représentent devant les juridictions pénales de jugement (Tribunal Correctionnel ou Cour d’assises). Une connaissance parfaite de votre dossier nous permet de vous conseiller et préparer au mieux à cette étape parfois intimidante afin que soit reconnue la culpabilité de l’auteur des faits et la réparation du dommage causé.

Recours

Notre accompagnement se poursuit après l’audience, en analysant l’opportunité d’envisager des voies de recours, c’est-à-dire de faire appel du jugement ou d’envisager un pourvoi en cassation.

Recouvrement des dommages et intérêts

Le cabinet Nema vous accompagne également dans le processus de recouvrement de vos dommages et intérêts que ce soit auprès de
la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) ou du Service d’Aide au Recouvrement des Victimes (SARVI).